La formation
Bachelor Responsable du Développement Commercial (Bachelor RDC) : formez-vous au pilotage de la stratégie commerciale
Une formation BAC+3 reconnue et professionnalisante
Le Bachelor Responsable du Développement Commercial (RDC) est un diplôme de niveau Bac+3 qui prépare les étudiants à assumer des responsabilités stratégiques et opérationnelles dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique commerciale. Réalisée en alternance, cette formation permet d’acquérir une expérience solide en entreprise tout en développant des compétences recherchées sur le marché de l’emploi.
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial peut gérer tout ou partie des activités commerciales. La complexité de ses missions varie selon le secteur d’activité, le niveau concurrentiel du marché et l’implantation géographique (régionale, nationale ou internationale).
Les missions du conseiller de vente
Le titulaire du Bachelor RDC est le moteur de la croissance d’une entreprise. Ses missions principales sont :
- identifier et analyser de nouveaux marchés,
- définir et déployer la stratégie commerciale,
- prospecter, négocier et conclure des contrats,
- développer et fidéliser un portefeuille clients,
- piloter les indicateurs de performance commerciale,
- manager et animer une équipe de commerciaux,
- intégrer les enjeux digitaux, marketing et RSE dans la stratégie.
Un métier dans un contexte de tension de recrutement
Des débouchés variés et évolutifs pour le Bachelor RDC
Pourquoi choisir le bachelor RDC • Responsable du Développement Commercial ?
Un diplôme BAC+3
reconnu par l'Etat et en phase avec les besoins du marché
Une formation professionnalisante
en alternance, ancrée dans la réalité des entreprises
Une ouverture vers ...
des carrières locales, nationales et internationales
Un métier d'avenir
clé de la croissance et la compétitivité des organisations
Frais de formation
- Zéro euro de frais d'inscription ou de scolarité
- Dans le cadre d'une alternance, la prise en charge est faite par l'OPCO
Outils pédagogiques
- Cours en présentiel
- Équipements informatiques
Parcours de formation pour le Bachelor RDC : Responsable du Développement Commercial
Bloc n°1 Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement
- Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise
- Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial, en automatisant les actions récurrentes
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord
- Contrôler le plan d’actions commerciales, qui a vocation à évoluer, en fixant des nouveaux objectifs plus adéquats
Bloc n°2 Développer la stratégie de croissance de l'entreprise
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d’évolution
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale, sous forme de profils types ou buyer persona
- Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients
- Construire une proposition commerciale sur mesure, en développant un argumentaire de vente précis et technique
- Développer la stratégie de prospection omnicanale, avec un budget spécifique, en identifiant les marchés porteurs d’opportunités pour les prospects ciblés
- Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes, dans le cadre d’un cycle de vente long, en analysant les besoins du client
- Développer le portefeuille clients, en créant une base de données complète (outil CRM) de ses clients et de leurs habitudes d’achat
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients, en assurant le suivi des dossiers commerciaux
- Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant- gagnant, comme leviers de croissance
Bloc n°3 Manager une équipe commerciale
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales
- Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation, en définissant les rôles et les responsabilités de chacun, pour atteindre les objectifs
- Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales
- Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale, par des outils numériques et une plateforme collaborative, des réunions commerciales et des entretiens réguliers
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective, au moyen du reporting
- Contrôler l’activité de l’équipe commerciale, en analysant ses résultats, en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance
Objectifs pédagogiques du Bachelor Responsable du Développement Commercial
- Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales
- Manager une équipe commerciale
- Développer la stratégie de croissance de l'entreprise